Preparatifs Semi Marathon des Ambassadeurs

2 dec 2011: Sélections Régionales Semi-Marathon: Ce weekend dans toutes les capitales régionales du Niger les sélections régionales de semi-marathon afin de constituer les équipes hommes et dames par région qui participeront au semi-marathon des Ambassadeurs prévu pour le 18 décembre 2011 a Niamey. La fédération a instruit les Ligues Régionales d’Athlétisme de tenir les sélections ce dimanche le 4/12/2011, l'instruction est accompagne d’un appui forfaitaire de 250.000F.CFA par ligue afin de pouvoir faire venir les coureurs des différents départements des et procéder a une véritable sélection. L'appui de 250.000F.CFA montre que les organisateurs du Semi-Marathon des Ambasadeurs n'ont pas encore pu boucler le budget idéal pour l'organisation (dans le budget idéale (plus de 29 million) une somme de plus de 500.000F.CFA par région était prévue). Néanmoins les préparatifs vont bon train donc on peut compter sur un semi-marathon hors paire ce 18 décembre à Niamey.

Nabara en tête devant la FAN et GNN a Dosso le 13/11/2011
Djamila (Malbaza-gauche) & Adama (milieu) le 13/11/2011 a Dosso
Concernant les pronostics : chez les hommes en individuelle les plus grand chances vont aux gardes et militaires qui ont fait le tournée en France en octobre et novembre ou ils ont pu avoir plein d’expérience de courses de fonds et réalisé des beau temps notamment NAHANTCHI YAHAYIA et DAN-MALLAM KABIROU qui seront attendu a la tête du semi-marathon de Niamey. Comme outsider on peu parler de Nabara Barmou (UAM/AS Les Volcans Dosso) vainqueur des 12,5km de la Course de la Cite de Djermakoye du 13 novembre dernier. Chez les équipes militaires la lutte serra intense entre la FAN et la GNN qui ont tout les deux les meilleurs éléments du Niger dans leur équipe. Pour les Équipes des Régions ce semi-marathon serra pour la plus-part leur début et il est donc difficile de savoir si le podium habituellement partage entre Niamey, Tahoua et Dosso ses dernières années en athlétisme va se répéter. Chez les dames aussi la compétition est le premier du genre pour les participantes, la dernier fois que des nigériennes ont couru une semi marathon au Niger c’était pendant le semi marathon de l'OLAO en 2004 ou Djamila Hamidou et Ramatou Ganda (tous deux de Dosso) se sont imposé avec des temps de 1h 46 min et 07 sec pour Djamila pendant que Ramatou la suivait a une trentaine de secondes (1h 46 min 38 sec). Ce dernier années les filles de Tahoua, Niamey et Dosso dominent les longues courses au Niger, bien que ces courses dépassent rarement le 7km. On va voir s’il y aura des surprises ou si la lutte serra comme le 13 nov à Dosso entre la juniore Djamaila de Malbaza et la séniore Adama Issoufou de Dosso. Pour les handicapées (fauteuils roulants) la course serra la premier du genre et les pronostiques sont difficile a faire. Dans tous les cas: que les meilleurs gagnent !!

Pour plus des infos sur l'organisation du semi-marathon des Ambassadeurs : http://athletisme-niger.blogspot.com/2011/11/semi-marathon-des-ambassadeurs-2011.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athletisme Niger Activites 2016 : Mai & Juin

L'Athlétisme Nigerien perd un sportif emblématique

Resultats 3ieme Edition Cross EFOFAN