Nouvelles de l'Athletisme Nigerien mai-juin 2017

Dans cet article :

  • Remise des prix du Champ Régionale de Niamey -
  • Participation au Championnat d'Afrique Zone 2 - Moussa champion du 800m -
  • Sélection pour le marathon des 8iemes Jeux de la Francophonie - Adam et Rabe se qualifient -
  • Cross de la ville de Tahoua 1ere édition -  
  • 15ieme Meeting Grand Prix de Bamako - Amina Seyni s'impose -
  • Pic de Nahouri BF : Tassiou Gonda termine juste a cote du podium -    
  • Des nouvelles de dehors du Niger : Kabiratou Nassam - Balkissa Abdoulaye -Abdoul Aziz Kimba Djado -
  • Compétitions a venir -  

Remise des prix du Champ Régionale de Niamey 
Les Meilleurs de l'AS GNN
Cérémonie Officielle de Remise de Récompense aux 65 lauréats du Championnat Régional de l' ce vendredi 05/05/2017 au Gouvernorat de Niamey. En plus des Athlètes, les Partenaires Financiers de la Ligue se sont vue aussi attribués des TÉMOIGNAGES OFFICIELS DE SATISFACTION par le Gouverneur, et une remise de PRIX SPÉCIAL a couronné la Cérémonie. Il s'est agit de récompensé le meilleure Club de l'année, le meilleur Athlète de l'année et le meilleur Entraîneur de l'année.
Au total trois (03) prix spéciaux offert par le Haut Commissariat du Programme Niamey Nyala ont été attribués et tous remportés par l'Association Sportive de la GARDE NATIONALE DU NIGER il s'agit de :
- Meilleur Athléte de l'année Bachir Moutari AS/GNN
-Meilleur Entraîneur le MDL/C Ibrahim Dalaize coach AS/GNN
-Meilleur Club Association Sportive de la GARDE NATIONALE DU NIGER (AS/GNN)

Athlétisme Ligue Niamey
La cérémonie de clôture de cet événement a eu lieu autours des nos autorités régionales, en présence des membres de la Fédération Nigérienne d’athlétisme, des partenaires qui ont accompagnés la Ligue tout au long de l’exécution de son programme, des responsables des Clubs d’athlétisme de Niamey et des tous les athlètes de Niamey. Le commissariat au Programme Niamey Nyala a déclaré "être dans une approche participative et d’implication des acteurs de la ville pour mieux répondre aux préoccupations des niaméens. C’est pourquoi, le soutien aux athlètes de la région de Niamey qui, à travers leur pratique sportive, ont besoin d’équipements et d’infrastructures adéquats. Niamey Nyala est à l’écoute de ces jeunes sportivement dynamiques pour prendre en compte leurs préoccupations et suggestions dans l’aménagement de la ville de Niamey."


Sélection pour le marathon des 8iemes Jeux de la Francophonie 
Le dimanche 7 mai a eu lieu sur la route vers Oualam une test organise par la FNA pour designer les athlètes qui vont représenter le Niger au Marathons de la saison 2017. Le test était longue de 30 km et cinq candidats se sont présentés, pour 2 places a prendre. Au finish deux sont loin en tête , il s'agit de Rabe et Adam Tamari. Le premier c'est impose en 2h00min01 seconde pendant que Adam lui a suivi a 8 secondes. Les deux sont ainsi retenu par la FNA pour participer au 8iemes JF.  Ils rejoindront la sélection des athlètes sur piste déjà identifiées (voir aussi l'article ici en bas).

Participation au Championnat d'Afrique Zone 2, 12 au 14 mai
Amina Seyni
 21-30 juillet 2017, auront lieu les 8ieme Jeux de la Francophonie en Abidjan (Cote d'Ivoire).La FNA a fait sa proposition pour les 8ieme JF 2017 au ministère. Il s'agit de:
-  Mariama Mahamadou (AS Les Volcans) au 400m , Amina Seyni (AS Mali Bero) au 800m,
-  Moussa Zaroumay (AS GNN) au 800m,  Mahaman Bachir au (AS GNN) 1500m.
Ils vont participer au programme des 8ieme JF . Dans le cadre de leur préparation la FNA les a inscrit pour participer au Championnat d'Afrique de la Zone 2 en Guinée du 12 au 14 mai. Le championnat senior de la région 2 de la confédération africaine d’athlétisme et le tournoi junior de la CEDEAO. Sur 16 pays attendus — les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie — c’est 11 qui ont pu envoyer des athlètes à Conakry. Les moyens étant limité, vingt épreuves ont été retenues pour cette édition du championnat sous-regional
d’athlétisme. Pour le Niger ce sont finalement seulement Moussa et Mahaman qui ont pu faire le déplacement grâce a des billets financée par leur club la Garde Nationale. Malgré plusieurs tentatives de la FNA et des clubs (AS Volcans et Mali-Bero) pour mobiliser des sponsors les filles n'ont pas pu faire le déplacement. Les Athlètes Nigériens ont obtenu des bons résultats Mahamane Bachir c'est battu pour avoir la 2ieme place au 1500m en 4min02"92 pendant que Moussa Zaroumaye porte désormais le titre de champion de la zone 2 sur 800m. Le jeune père a tout donne sur les derniers 100m pour apporter la victoire au Niger avec un temps de 1m53sec2. Il a dédié son victoire au Niger, la AS GNN, son Coach et sa fille qui le lendemain a eu son baptême. 

24 mai 2017 : Cross de la ville de Tahoua 1ere édition - 
Les gagnants chez les hommes et femmes avec les notables et organisateurs
Le 24 Mai a eu lieu a Tahoua la première édition du Cross de la ville.
Les garçons on fait un parcours de 6km pendant que les filles on parcouru 4km
Voici déjà une impression des gagnants et des organisateurs :

Hommes 6km :
1e 18'11" - Lawali Ibrahim (AS FAN)
2e 18'18" - Issia Imbini ( CSP)
3e 18'19" - Hama Hassan (AS FAN)
4e 18'59" - Hama Yaou (AS FAN)
5e 18'59" - Ousmane Abdou (AS FAN)

Dames 4km :
1e  13'43"  - Famatou Abdoulaye  (CSP Fandou)
2e  14'40"  - Ramatou Salifou   (CSP Fandou)
3e  18'38"  - Aichatou Issa Djibo (ENKT)
4e  20'28    - Housse Maliki Sala (ENKT)
5e  24'12    -Halimatou Oumarou (ENKT)

15ieme  Meeting de Grand Prix de Bamako : Amina Seyni une jeune étoile montante de l’athlétisme Nigérien
Photo finish en chute au 400m dames
Au niveau du 15ieme meeting de Bamako du 2 juin 2017 le Niger a participé avec plusieurs athlètes.
La délégation était compose des athlètes hommes et dames de plusieurs clubs de Niamey.

Pour les résultats  du Niger on note :
- Rakia Issaka (AS GNN) 6ieme au javelot avec un lance de 29,04m
- Rahina Moussa (AS GNN) 6ieme au 100m en 12"90
- Hassia Hassane (AS GNN) 5ieme au javelot avec un lance de 29,82m
- Moustapha Moussa (AS CAR) 5ime au 400m hommes en 50"88
Amina Seyni
- Aziz Garba Bako de (AS Volcans) a su monter su la 3ieme place du podium du lancer de javelot  55m20.
Au niveau du 400m dames Amina Seyni (AS MALIBERO) age de 17 ans a crée la surprise dans une finale très serre avec la championne du Sénégal , Amina a couru une belle course, sur les dernier 50 mètres elle été tête a tête avec la malienne, la décision c'est fait sur la ligne de l'arrive ou les deux ont chute après s'avoir lancée en avant pour franchir la ligne en premier. Amina a gagne en 53"4 (Nafi Sal du Sénégal fini deuxième en 53"7) chronométré a la main ,  un record personnelle pour elle même et aussi presque un record national (pour les courses d'une distance inférieure ou égale à 400 m, ainsi que pour les épreuves combinées, on ne reconnaît que les records "électriques" ). Elle a été félicité avec une médaille et l'enveloppe du vainqueur de 300.000F.CFA.
Pour tous les vainqueurs cliquez ici ou pour les résultats complets ici


24/06/2017 Pic de Nahouri BF : Tassiou Gonda termine juste a cote du podium -  

C’est ce samedi 24 juin que a eu lieu au Burkina Faso la 9e édition du semi marathon Altitude Nahouri. Ce semi marathon suivi par la monte du Pic de Nahouri (+447m) est une compétition spécifique qui demande des compétences hors normes et un morale de fer.  Plus de 400 athlètes était attendus au départ de cette compétition qui a enregistré , pour la première fois, la présence de coureur éthiopien, en l’occurrence Mengiste Binyam Getu. Le Niger était présent avec 3 coureurs: Tassiou Gonda de l'AS GNN, Mahamadou Ousseini de l'AS FAN et Issa Sahawa de l'AS FAN. La compétition n'a pas été facile et la concurrence a été rude. Malgré la présence du coureur de l’Éthiopie et d'autres concurrents venu de plusieurs pays, les nigériens ont su se mêler dans le top 10 de l’épreuve : Togolais Moïpah Kombaté est le lauréat de la 9e édition de « Altitude Nahouri ». Il a parcouru les 21 km plus l’ascension en 1h18’55 ». Il est suivi sur le podium par l’Ethiopien Getu Binyam Mengiste en 1h20’48 » et son compatriote Alassani Abdoulaye en 1h23’06 ». Il a valu de peu pour que Tassiou soit sur le podium, il termine 4ieme en 1H24’15’’, suivi non loin par les autres nigériens : Mahamadou Ousseini (8ieme) en 1H25’46’’ et Issa Sahawa (11ieme) en 1H31’43’’. Tous les résultats ici  et une autre article ici

Des nouvelles de dehors du Niger :

Kabiratou Nassam, l'ex Athlète de AS Les Volcans de Niamey, poursuite sa carrière sportive en Belgique avec une autre victoire dans les courses régionaux, le 5 mai elle a couru une 12km a Hoeilaart , ou elle réalise une chrono de 44min53sec pour terminer en première dame et 13ieme en classement général. Le 13 mai Kabira a gagne, chez les dames, le Fura 10 miles (16,093km) a Tervuren. elle termine 17ieme en classement général en 1h01, une bonne début de la saison après une pause de 2 mois pendant la saison hivernale. Elle poursuit le 25 mai a Bierges avec une victoire au Jogging du Buchet de 11,5km avant de poursuivre le 28 mai avec la grande course de 20km de Bruxelles ou il y avait plus de 25 mille participants. A cette grande course Kabira c'est classe 2ieme en 1h14'37 elle améliore ainsi sa classement de 2016 avec 1 place et surtout sa performance avec plus de 2 minutes ! Le 24 juin elle a repris avec le Jogging d’Oisquercq ou Kabiratou Nassam Alassani termine les 11,3km en 43:29 en 1ère dame (et 11e au scratch des 468 participants).



Balkissa avec CA Balma en 2016
Le 13 mai Balkissa Abdoulaye a quitte le Niger pour aller en France pour poursuivre sa préparation pour les compétitions a venir. Avec l'appui d'un député Nigérien elle a pu obtenir son billet d'avion pour la France. Elle a organise son accueille elle même avec l'appui de l’équipe CA Balma (non loin de Toulouse) qui a montre une bonne volonté en vouloir l'accompagner les mois , voir les années a venir,  suite a son stage a leur niveau en 2016.




Image du départ de la course (Ernest Yale Photography)


Abdoul Aziz Kimba Djado, le Canadien d'origine Nigérien a couru sa première course de l’année le 28 mai 2017, c’était le marathon de Ottawa. Après une longue préparation qui l'a amené entre autres au Burkina Faso, il y termine 44ieme au générale et 2ieme canadien en 2h33'07" . A moins de 8 minutes de son record personnel ( 2h25'41" couru en 2016 a Berlin) c'est un bon début de la saison.



Compétitions a venir :

- Championnat national 2017 le 07 et 08 juillet - Championnat du monde à Londre en Août

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athletisme Niger Activites 2016 : Mai & Juin

Le Niger au Tournoi de la Solidarite 2013 a Bamako au Mali

L'Athlétisme Nigerien perd un sportif emblématique