A la decouverte des (anciens) Athletes : Rachidatou Maikido

Cet article est base sur la publication sur Facebook du Président du Mouvement des Jeunes Nigériens pour la Défense du Sport (MJNDS) Nabara Fils Dit Yaman.

Chers ami(es)s sportifs nous sommes à la découverte des jeunes athlètes qui ont raccroché très tôt leur carrière sportive internationale pour manque du soutien. On vous présente Chidatou Maikido en Image sur les tartans de Chine à Pékin aux J.O 2008 en pleine série du sprint pour défendre notre drapeau nigérien aperçu dans les cieux de Pékin .Une athlète qui a fait le tour presque de toutes les compétions d'Afrique et du Monde.


En effet, elle dispose d'un atout sportif important qui galvanise son CV. Elle est Championne du Niger de 2006 a 2011 sur Les 400m plats , détentrice du record national de 400m haies, championne nationale de relais 4*400m en 2009 avec son équipe de Dosso (avec a ce moment le meilleur chrono a la main dans l'historique du Niger).

En plus, Maikido Rachida est connue sur 100m plat , le 200m, le relais 4*400m, le relais 4*100m, les crosses Cité de Djermakoye , Crosses des Fêtes tournantes du 18 Décembre, les Foulées Kanazi, les Championnats national d'athlétisme , les Tournois de Solidarité, Le championnat junior d'Afrique d'athlétisme , le championnat cadet d'Afrique d'Athlétisme , Championnat d'Athlétisme zone 2, la CENSAD, les Jeux de la Francophonie au Liban à Beyrouth et les Jeux Olympiques de Pékin en Chine 2008.

Maikido Rachida nous a parlé des personnes physiques et morales qui l'on soutenu. On peut citer la CONFEJES qui l'avait octroyé une bourse, l'appui de L'Association Sportive des Volcans (son club d'abord a Dosso et ensuite a Niamey), chapeau au Jeroen Roovers qui a beaucoup aidé le sport en général en équipements sportifs, en mini-bourses d'études au niveau des sportifs dans le besoin à Dosso et Niamey et ceux de L'Association Sportive des Volcans en particulier.
Pour les J.O de Pékin en 2008 Rachidatou avait reçu 200.000fca avec le COSNI pour préparer les jeux c'était très insuffisant et sa l'avais pas permis de continuer les entraînements en ce temps elle n'avait pas des moyens. Pour ce faire nos institutions sportives doivent améliorer le sens sociale de nos organisation pour au mieux préparer les athlètes dans un minimum de conditions de vie, de dignité et de l'honneur au nom du pays et de son Image.

Rachida en dehors du manque du soutien adéquate a été découragée depuis le décès de son entraîneur le feu "Teacher " monsieur Kimba. Paix a son âme. En outre, Rachida regrette qu'elle n'a pas peu aller a sa formation au centre spécialise de Lomé afin de parfaire ses entraînements alors qu'il était prévu qu'elle parte, les responsables de la fédération de l'époque ont abandonné le sujet. A l'époque son ambition était de courir, de devenir une grande star internationale et incontournable, de hisser le drapeau du Niger dans le plafond des Jeux olympiques et les championnat de haut niveau partout dans le monde.

Rachidatou a quitté les stades depuis 2011, après une passage a AIRTEL elle fait actuellement une stage a l'ECOBANK avec une perspective d’intégration a la fin de son stage. En plus elle reste attache au monde sportif du Niger en général, la nouvelle génération des stars des 400m Nigerien comme Mariama Mahamadou et Amina Seyni et en s'impliquant en particulier dans le soutien au Champion mondiale du Taekwondo Alfaga.   Bonne chance Maikido Rachida pour t'a lancé dans la vie "d’après". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athletisme Niger Activites 2016 : Mai & Juin

L'Athlétisme Nigerien perd un sportif emblématique

Resultats 3ieme Edition Cross EFOFAN